jeudi 25 avril 2013

Un brin d'actualité


POULES ÉLEVÉES EN CAGE (80 %)


En France, la majorité des poules élevées chaque année pour produire des œufs - plus de 80% - sont élevées industriellement. Elles vivent dans des hangars où elles sont détenues dans de longues rangées de cages, appelées cages en batteries. Leur nourriture est apportée devant les cages par des machines. Sans pouvoir marcher ou même étendre leurs ailes, elles y vivent en permanence sur une surface de 550cm2, plus étroite qu’une feuille de papier A4.
Pas très confortable, le sol grillagé des cages est incliné afin que les œufs roulent jusqu’à un tapis automatisé qui les achemine jusqu’à la salle de conditionnement, où ils sont mis en boîte. Les bâtiments d’élevage peuvent contenir de 10 000 à 70 000 oiseaux en cages. Un éclairage artificiel y reste allumé 16h par jour afin d’accélérer le rythme de ponte des poules, car à l’état sauvage elles pondent surtout au printemps lorsque les journées sont longues.
Dans ces cages, les poules sont stressées, serrées, et n’ont rien à faire. Cette situation engendre des comportements agressifs,comme le picage et le cannibalisme.Comme de nombreuses poules picorent leurs voisines de cage, on leur coupe la pointe du bec à la naissance pour en limiter les effets. Mais ces problèmes existent aussi parfois chez les poules élevées en plein air, lorsque les poules sont trop nombreuses, par exemple.
(voir la vidéo sur www.education.pmaf.org)
Les conditions de vie de ces poules ont conduit l’Union Européenne à établir des lois pour mieux les protéger à partir de 2012. Ainsi, suite à de longues discussions, les cages devront être équipées de petits perchoirs, de nids artificiels, et les poules devront disposer de 750 cm2. Les associations de protection des animaux réclament cependant l’interdiction de ces cages, car de nombreux problèmes de bien-être demeureront. En effet, la place gagnée est celle d’une carte postale.
En Suisse et en Autriche, par exemple, il est interdit d’élever des poules en cage. Comme les consommateurs qui refusent d’acheter des œufs de batterie sont de plus en plus nombreux,certains grands supermarchés en Angleterre, en Allemagne ou en Belgique cessent également de vendre ces œufs. Aux Pays-Bas, l’ensemble des supermarchés ont décidé de ne plus vendre d’œufs de poules en cage : un exemple à suivre !  À QUAND AU QUÉBEC......


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire