Bien s'occuper des poussins


Logement:

Les poussins seront d'abord placés dans une maternité. Il peut s'agir d'une cage ou d'une partie de batiment. Le sol devra être propre et sec. Au besoin, il aura été désinfecté.
Les petits intéressent particulièrement les prédateurs. Il faut donc veiller à ce que l'endroit soit bien protégé: sol betonné, mur sans orifice, grillage. Pour protéger un petit nombre d'animaux, une cage pour lapin nain aménagée peut se révéler une solution facile et peu coûteuse.
Pour ma part, je j'opte pour un grand bac de rangement acheté d'un magasin à grande surface. Ces bacs se nettoient bien et sont réutilisables.

Tout devra être prêt avant l'arrivée des poussins: litière, nourriture, eau, chauffage et lumière si nécessaire.
J'utilise une lumière chauffante 250W que j'adapte pour garder mes températures comme suit:
Âge en jours:
0 à 7: 35°C
7 à 14: 32°C
14 à 21:29°C
21 à 28:27°C
28 et plus:22°C

Alimentation:

Le poussin est un des rares, avec les petits de palmipèdes, à pouvoir se débrouiller seul et immédiatement pour trouver sa nourriture. Les autres ont besoin de la becquée des parents pour survivre.

Comment la distribuer?:

Le premier jour, l'aliment peut être déposé à même le sol sur du papier journal. Ceci favorise le dynamisme des jeunes poussins tout en leur mettant la nourriture facilement à disposition. Il ne faut pas attendre avant de donner accès à la nourriture: la réserve du sac vitellin suffit pour quelques heures à peine. Si le jeûne est poursuivi plus longtemps, c'est la croissance qui en pâtira, sans qu'il soit jamais possible de rattraper le retard ainsi créé.

Ensuite, il sera placé dans des mangeoires dont la hauteur sera adaptée à la taille des poussins (à hauteur de bec). Ceci le mettra à l'abri des déjections.

Les mangeoires doivent être visibles tant au niveau de la couleur que de la luminosité. A défaut, les poussins ne trouveront pas l'aliment et pourraient mourir de faim.

Il faut également veiller à ce que la taille et/ou le nombre de mangeoires soit adapté au nombre de poussins. A défaut, les plus fort mangeront plus et grandiront mieux que les plus faibles.
N/B: attention, car les poussins se noient facilement. Il existe des abreuvoirs pour poussins auxquels ont installe un cruchon, que l'on peut acheter en COOP agricole. Moi j'utilise des contenants à glaçons que je coupe en deux ou en trois, tout dépendant de la grosseur de mon bac.

Que donner?:

L'adage «Tu es ce que tu manges» ne s'applique pas seulement aux hommes, mais également aux animaux.

L'alimentation des poussins est un élément clé du développement des animaux. En effet, toute la phase de démarrage détermine le développement des animaux: croissance, robustesse, taille de l'animal adulte. La qualité de l'alimentation doit donc être considérée avec sérieux.

En effet, vous élevez peut être quelques poules pour leurs œufs ou quelques poulets de chair. De ce fait, vous savez ce que vous manger, ou du moins vous le pensez. Mais savez-vous vraiment ce que vos volailles mangent? Avez-vous vraiment lu l'étiquette de l'aliment que vous achetez? Vous pourriez être surpris des ingrédients utilisés au point de changer d'aliment.

Depuis des dizaines d'années, la recherche s'est développée pour améliorer la production avicole. La recherche s'est à la fois concentrée sur le métabolisme des animaux, leurs besoins, la sélection de souches plus productives, la composition de l'aliment, etc. Tout ceci a permis d'obtenir une croissance plus rapide avec moins d'aliments.

Les besoins:

Les races à croissance rapide ont des besoins en protéines plus importants que les races à croissance lente.

Les poussins de poulet de chair auront généralement un corps plus large. Les poussins de pondeuses verront aussi leur développement satisfait; ce qui est important quand on sait qu'une grande poule pond de grands œufs.

Un manque de protéines peut conduire au picage, voire même au cannibalisme.

C'est donc au stade poussin que les besoins et les apports en protéines devront être les plus importants. Ceci permettra une croissance optimale des jeunes.

Au cours de la croissance, les besoins en protéines vont diminuer. Les futurs poulets de chair auront besoin de plus d'énergie et les pondeuses auront des besoins spécifiques en calcium (pour la fabrication de la coquille de l'œuf).

La nourriture adaptée aux poussins se trouve dans des commerces spécialisés. Elle contiendra des protéines, des vitamines, des minéraux, des matières grasses, du calcium et parfois certains additifs. Si d'aucuns préparent une pâtée fait maison, le risque d'un déséquilibre alimentaire est plus important.

Source:http://www.catoire-fantasque.be/animaux/poule/maternite.html
J’aime ·  · Partager · Modifier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire