jeudi 9 mai 2013

Petits trucs naturels pour poules

Je voulais vous partager quelques trucs utiles pour préserver la santé de vos petites gallinacés.  Elles seront bien reconnaissantes et vous donnerons de délicieux oeufs.
Bonne journée!!!! ;)

Ail en curatif : écraser
grossièrement 8 gousses de taille moyenne et les jeter dans 1.5
litre d'eau chaude; laisser infuser une nuit ; filtrer ; diluer dans
l'eau de boisson (1.5 litre de mélange pour 25 litres de
boisson) et conserver la bouteille au frais et à l'obscurité.
L'ail :
Excellent vermifuge. Compter une à deux grosses gousses par poules. On peut l'écraser directement dans une pâtée ou le préparer en tisane (couper les gousses en deux puis les faire bouillir dans une casserole jusqu'à ce qu'elles deviennent molles, écraser ensuite les gousses dans la casserole. Verser la tisane et le reste d'ail dans l'eau de l'abreuvoir).

Vous pouvez aussi l'écraser et le mélanger dans la nourriture.
Quand : une fois tous les 2 ou 3 mois, toute l'année.

Le calcium :
La poule en consomme énormément pour fabriquer la coquille d'œuf. Les aliments pour pondeuses vendus en graineterie contiennent souvent de la coquille d'huîtres broyée pour l'apport en calcium. En cas d'œuf « mou » ou de coquille insuffisamment formée il faut augmenter l'apport en calcium dans la nourriture. N'importe quel coquillage peut être utilisé à défaut d'huîtres (même des coquilles d'escargots). Pour les écraser facilement, passez les au four.
Vous pouvez aussi redonner les coquilles d'œufs bien écrasées et mélangées à une pâtée afin que la poule n'identifie pas l'œuf (certaines poules pourraient avoir envie de manger leur œuf après la ponte).
Quand : tout le temps et surtout pour les pondeuses.

L'huile de foie de morue :
Excellent fortifiant bourré de vitamines (notamment la vitamine D qui aide à fixer le calcium). Elle aidera les poules à bien passer l'hiver ou pendant les période de mue. Une bonne cuillère à soupe dans une pâtée ou mélangé au grain.
Quand : une fois par mois (hiver, mue)

Le thym :
Utilisé en tisane comme antiseptique. Il permet de lutter contre les maladies infectieuses, facilite les fonctions digestives, élimine certains parasites intestinaux.
Quand : une fois par mois, surtout en période froide et humide.

Le vinaigre de cidre :
Sujet à bien des polémiques, il y a les pour et les contres mais ce n'est pas le sujet. En aviculture, il est surtout utilisé pour aider la poule à lutter contre la coccidiose. Une cuillère à soupe par litre d'eau.
Quand : 1 fois par mois surtout pendant les périodes chaudes de l'année.

7 commentaires:

  1. j'aime bien votre blog que je lis pour les astuces pour m'occuper de mes poules. Merci pour les informations.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour vos infos!! Je vais les essayer! J ai des poules et des poussins, à partir de quel âge puis je administrer vos conseils??
    Mes poussins ont 5jours.
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. j'ai bien. Pouvez me decrire extament comment obtenir la poudre de coquilles d'escargot

    RépondreSupprimer
  4. Je vais bien suivre vos conseils Merci

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour votre sens de partage. Svp, j'ai des poules qui ont cessé de pondre. Quel remède naturel puis-je utiliser ? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer